Artists Residences


BaiYun Studio
BaiYun Studio

GUANLAN BASE - SHENZHEN

Objectives

The agreement pays a particular attention to printmaking.
It calls us for the recommendation of engraving artists with the expectation of welcoming them for a period of up to 3 months at the Guanlan Base located near Shenzhen.

Guanlan Residence

Guanlan, inaugurée en 2008, est une résidence consacrée à la gravure dans tous ses aspects création, production, exposition, collection, communication, recherche et formation.
Plus de 200 artistes de 40 pays différents ont déjà séjourné à la Base pour une durée se situant entre un et trois mois.
La Résidence s’adresse aux artistes qui appartiennent à l'un des quatre domaines standards que sont la gravure, la sérigraphie, la lithographie et le relief.

Infrastructure of the Residence

Pendant leurs séjours les artistes disposent d’ateliers équipés des fournitures de base de qualité et bénéficient de l'aide de techniciens.

Plus de 20 ensembles de maisons Hakka traditionnelles anciennes et élégantes sont réservées aux participants.

Dans un environnement calme constitué d’étangs de lotus, entourés de bambous, de terres agricoles et de collines, l’artiste pourra créer 2 oeuvres par mois et imprimer 30 gravures AP.
Il remettra des gravures au Musée qui pourra ainsi faire connaître l'ensemble des œuvres collectées.

image
image
image
image
image
image

BAI YUN RESIDENCE-ZERMATT

La Résidence ”BaiYun”, du nom de sa fondatrice, a pour but de contribuer au développement des échanges culturels avec la Chine pour de jeunes artistes.

La Résidence BaiYun participe au réseau des résidences chinoises et accueille de jeunes artistes pour peindre les paysages alpins tout au long des quatre saisons.

Cordon ombilical avec la Chine, la Résidence ”BaiYun”, dans le cadre des invitations d'artistes chinois offre de nombreuses opportunités d'échanges avec la Chine, notamment des expositions, événements, conférences et autres types d'activités ponctuelles.


CHINA RESIDENCIES


Parcours atypique que celui de Michèle Imfeld, dénomée Bai Yun (nuage blanc) par ses amis chinois.

Titulaire du diplôme suisse de pharmacien et d'homéopathe de la Société Suisse des Médecins Homéopathes, elle est la fondatrice d’Homéo Institut et a été Chargée d'enseignement à la faculté des Sciences de l'Université de Genève.
Sa sensibilité artistique allait, en 2009, lui faire découvrir à l’Université de calligraphie de Shaoxing/Zhejiang, les sources de la calligraphie et la richesse de la culture chinoise. Dès lors, sa passion l’amena à effectuer de nombreux stages: Université des Beaux-Arts à Nanjing/Jiangsu, Université d'Anyang/Henan, Université des Beaux-Arts de Xuchang/Henan et Université des Beaux-Arts à Kaifeng.

Parallèllement, dans le cadre des échanges culturels avec l’Association des Artistes de Chine, elle a eu le privilège de côtoyer de grands maîtres de la calligraphie et de la peinture traditionnelle: Beijing, calligraphie (2012/2013) ; Académie des Beaux-Arts de Beijing, cours de peinture avec le Prof. Chen Ping (2015); Hangzhou/Zhejiang calligraphie (2015); exposition collective au Pavillon des Orchidées, Shaoxing/Zhejiang (2015); travail personnel à la Spanish Bay, Californie (2017); échanges sur la peinture traditionnelle au QingYun Art Center, Résidence pour artistes, Beijing (2018).