Depuis sa création en 2012, la Fondation Alpes Encre de Chine a invité de nombreux artistes dans le but de favoriser les échanges culturels entre la Suisse et la République Populaire de Chine.
Les oeuvres concernées nous permettent notamment de découvrir comment nos paysages sont perçus à travers les yeux de ces artistes.

Depuis 2016, l'Association Art Bai-Yun assure le prolongement de cette initiative en élargissant les échanges aux jeunes artistes.

L'Entrepôt des Arts, un espace privé de quelque 200 m2, permettra dès la mi juin, d'entreposer l'essentiel des tableaux de la Collection Bertolami et de la Collection Bai-Yun.

Parcours atypique que celui de Michèle Imfeld, dénomée Bai Yun (nuage blanc) par ses amis chinois.

Titulaire du diplôme suisse de pharmacien et d'homéopathe de la Société Suisse des Médecins Homéopathes, elle est la fondatrice d’Homéo Institut et a été Chargée d'enseignement à la faculté des Sciences de l'Université de Genève.
Sa sensibilité artistique allait, en 2009, lui faire découvrir à l’Université de calligraphie de Shaoxing/Zhejiang, les sources de la calligraphie et la richesse de la culture chinoise. Dès lors, sa passion l’amena à effectuer de nombreux stages: Université des Beaux-Arts à Nanjing/Jiangsu, Université d'Anyang/Henan, Université des Beaux-Arts de Xuchang/Henan et Université des Beaux-Arts à Kaifeng.

Parallèllement, dans le cadre des échanges culturels avec l’Association des Artistes de Chine, elle a eu le privilège de côtoyer de grands maîtres de la calligraphie et de la peinture traditionnelle: Beijing, calligraphie (2012/2013) ; Académie des Beaux-Arts de Beijing, cours de peinture avec le Prof. Chen Ping (2015); Hangzhou/Zhejiang calligraphie (2015); exposition collective au Pavillon des Orchidées, Shaoxing/Zhejiang (2015); travail personnel à la Spanish Bay, Californie (2017); échanges sur la peinture traditionnelle au QingYun Art Center, Résidence pour artistes, Beijing (2018).