Shan Shui Space

image

Objectives

Espace Shan Shui poursuit les buts suivants :

  • Offrir une vitrine à de jeunes talents reconnus dans leurs pays
  • Faire découvrir comment nos paysages sont perçus par des artistes d’autres cultures

La gestion de chaque Espace Shan Shui est confiée à un comité composé des représentants de l’Association Bai Yun Residence pour artistes, du site d'accueil et d’un curateur.

Les artistes sélectionné par la Bai Yun Residence, sont généralement de jeunes artistes issus d'académies d'art et qui ont déjà obtenu une reconnaissance dans leur pays.

Les artistes sont invités à présenter des oeuvres réalisées dans les régions alpines dans le cadre d'invitations adressées par la Bai Yun Résidence.

Les oeuvres exposées dans chaque Espace Shan Shui peuvent être achetées, à l'exception de celles qui appartiennent à des privés.


Parcours atypique que celui de Michèle Imfeld, dénomée Bai Yun (nuage blanc) par ses amis chinois.

Titulaire du diplôme suisse de pharmacien et d'homéopathe de la Société Suisse des Médecins Homéopathes, elle est la fondatrice d’Homéo Institut et a été Chargée d'enseignement à la faculté des Sciences de l'Université de Genève.
Sa sensibilité artistique allait, en 2009, lui faire découvrir à l’Université de calligraphie de Shaoxing/Zhejiang, les sources de la calligraphie et la richesse de la culture chinoise. Dès lors, sa passion l’amena à effectuer de nombreux stages: Université des Beaux-Arts à Nanjing/Jiangsu, Université d'Anyang/Henan, Université des Beaux-Arts de Xuchang/Henan et Université des Beaux-Arts à Kaifeng.

Parallèllement, dans le cadre des échanges culturels avec l’Association des Artistes de Chine, elle a eu le privilège de côtoyer de grands maîtres de la calligraphie et de la peinture traditionnelle: Beijing, calligraphie (2012/2013) ; Académie des Beaux-Arts de Beijing, cours de peinture avec le Prof. Chen Ping (2015); Hangzhou/Zhejiang calligraphie (2015); exposition collective au Pavillon des Orchidées, Shaoxing/Zhejiang (2015); travail personnel à la Spanish Bay, Californie (2017); échanges sur la peinture traditionnelle au QingYun Art Center, Résidence pour artistes, Beijing (2018).