De l’encre de Chine au patrimoine culturel commun

Le Lettré, homme de science et de culture, joue un rôle majeur dans la société chinoise. Dans cet environnement culturel, pour faire le lien avec les artistes, la Fondation a accordé sa confiance à l’Association des Artistes de Chine pour développer les échanges à tous les niveaux.

Dès la présentation du projet à l’Association des Artistes de Chine, celle-ci a révélé son dessin de mieux faire connaître la peinture à l’encre de Chine dans le monde. Dès lors, de nombreux échanges ont conduit à une meilleure compréhension de nos cultures respectives et favorisé de forts liens d’amitié, basés sur le partage de valeurs communes et le rêve de contribuer à une meilleure compréhension entre les peuples, gage de paix dans le monde.

La Collection de la Fondation

Cette collection composée de peintures à l’encre de chine est représentative des oeuvres réalisées dans les régions alpines par des artistes d’exception invités par la Fondation. Des expositions sont régulièrement organisées pour présenter les œuvres réalisées par les artistes invités par la Fondation. En Chine les oeuvres ont été exposées à Beijing à la Gallerie Rong Bao Zhai et au Musée Yan Huang Art. En Europe, les expositions au Chateau de Chillon, au Musée alpin à Chamonix, au Centre Nestlé à Vevey et le Grand Hôtel Zermatterhof ont permis de faire découvrir les paysages alpins à travers la sensibilité des peintres chinois ainsi que leur technique du trait et du point.

La Collection de la Fondation est à disposition des partenaires de la Fondation pour des expositions ponctuelles. Elle peut également faire l’objet d’expositions lors d’événements ponctuels consacrés aux échanges entre la Chine er l’Occident.